LA SOLIDARITÉ N'EST PAS OBLIGATOIRE MAIS JUSTE INDISPENSABLE
Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, le gouverneur militaire de Paris présente la pièce de théâtre La dernière salve de Jean-Claude Brisville, les 16 et 17 juin 2021 à 19h00, dans la cour d’honneur des Invalides. Un évènement caritatif placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, dont les fonds récoltés seront reversés aux associations d’aide aux blessés et aux familles endeuillées des armées.
Vingt-cinq ans après avoir été interprétée par Claude Brasseur et Jacques François, la pièce de Jean-Claude Brisville La dernière salve sera à nouveau jouée pour le bicentenaire de la mort de Napoléon dans la prestigieuse cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, les 16 et 17 juin 2021.
Placé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, cet évènement vous ouvre les portes des Invalides afin de pouvoir revivre, dans la prestigieuse cour d’honneur des Invalides, les moments d’une intense dualité entre Napoléon Ier et son geôlier de Sainte-Hélène, Sir Hudson Lowe.
Les fonds récoltés seront reversés à : l’Entraide Marine (ADSOM), la Fondation des Œuvres Sociales de l’Air (FOSA), l’Association pour le Développement des Œuvres d’entraide dans l’armée (ADO) et Terre Fraternité.
Résumé de la pièce :
La dernière salve est d’abord la mise en scène d’un duo-duel formidable entre l’Empereur déchu et son geôlier britannique. Mais il ne s’agit pas pour le premier d’être un prisonnier comme les autres, ni pour le second d’être un gardien banal. Napoléon se doit de faire trembler encore l’Europe, par le spectre d’une nouvelle évasion et d’un nouveau « vol de l’Aigle ». Hudson-Lowe se donne pour mission de faire vivre à l’exilé de Sainte-Hélène un Waterloo quotidien. Dans ce bras de fer historique et théâtral, le Français fait semblant, l’Anglais en fait trop. Napoléon Bonaparte eut un destin plus grand que lui-même, tandis qu’Hudson-Lowe ne reste dans les mémoires que parce qu’il fut un garde-chiourme trop zélé. « Il restait à Napoléon à accéder à la légende, écrit Jean-Claude Brisville à la création de la pièce. Mais il ne suffit pas à Prométhée d’être enchaîné, il a encore besoin d’un aigle pour lui manger le foie. »
Sainte-Hélène, c’est aussi l’improbable et lugubre champ de bataille où se joue le combat d’un chef contre l’oubli. Par le Mémorial et par son agonie, l’Empereur s’emploie à dépasser sa vie d’homme pour devenir un mythe, et hanter l’avenir comme il a dominé le présent. Par-delà l’affrontement des deux hommes, et les réflexions qu’il entraîne – sur la gloire, la liberté et le courage – La Dernière Salve est enfin une méditation sur la réclusion – le confinement, pourrait-on dire… Au bout du monde, sur un caillou inhospitalier, que signifie s’évader ? Est-ce enclencher une machination héroïque, méditer et laisser un témoignage pour les générations futures ou bien simplement « faire une fin », nimbée de mystères comme l’île l’est de brouillard.
Les billets sont disponibles en faisant un don minimum de 10 euros .
Vous pouvez également adresser un don complémentaire lors de la réservation de vos billets.
! Les places sont limitées : 500 places pour la représentation du 16 Juin et 350 places pour celle du 17 juin !
Hôtel national des Invalides, 129 rue de Grenelle, 75007 Paris.