PARTENARIAT OPÉRATIONNEL

Partenariat “ADO-Associations” : Ensemble, pour une plus grande efficacité

Les acteurs de la solidarité sont nombreux et témoignent d’un engagement important, fondé sur des liens de proximité culturels (ex : les armes) et la volonté d’aider. Chaque association a une finalité et une identité particulières, sources de motivation de ses membres. Leurs actions sont souvent complémentaires, sous forme d’aides financières et/ou d’accompagnement de proximité des personnes. Les périmètres s’entrecoupent parfois, ce qui est source de redondance, ou à l’inverse, n’excluent pas des vides alors que les besoins existent.

Objectif d’un partenariat : Améliorer l’efficacité globale,
– en développant ensemble l’entraide,
– en respectant la finalité et l’identité de chaque association,
– en assurant une meilleure coordination,
– en conjuguant les efforts si nécessaire.

Il est proposé d’établir une convention de partenariat, signée par les deux parties, qui développe deux orientations : la coopération opérationnelle, le partenariat financier.

1. Coopération opérationnelle

a. Partage d’information : les deux associations conviennent d’informer l’autre des situations qui méritent l’attention des deux partenaires, et d’échanger toute information utile à l’entraide commune ou respective. 
b. Collaboration d’entraide : les deux associations conviennent d’étudier les situations au cas par cas, de définir leur rôle respectif, d’éventuellement conjuguer leurs efforts. Cette collaboration vise à éviter les redondances et les oublis. L’ADO apporte sa capacité d’administration, sa relation avec les organismes institutionnels.
c. Appui des réseaux respectifs : les deux associations font bénéficier l’autre de leurs réseaux respectifs pour résoudre les difficultés et trouver le meilleur accompagnement des personnes (exemple : réseau pour stages d’orphelins, etc.). 
d. Communication : les deux associations font connaitre leur partenariat et valorisent leur collaboration.

2. Partenariat financier

a. Conjonction avec le projet associatif de l’ADO : au vu des actions menées par l’ADO (soutien aux veuves et orphelins, entraide générale), l’association partenaire souhaite rejoindre l’ADO en lui confiant un financement adapté, voire en lui externalisant l’action à mener. La finalité est clairement définie d’un commun accord. L’ADO peut apporter sa capacité à défiscaliser pour mieux orienter certains donateurs.
b. Lisibilité : le partenariat financier suit un processus encadré par les deux partenaires, garantit l’emploi des ressources pour la finalité choisie, permet une personnalisation du profil des bénéficiaires, offre une lisibilité totale en termes de suivi, mise en œuvre, et contrôle.
c. Dans la durée : ce partenariat sous-entend un engagement dans la durée dans la mesure des moyens disponibles.

Au bilan, dans le respect de la finalité et de l’identité de chaque association, le partenariat renforce les possibilités d’action de chacune, et recherche une meilleure efficacité pour l’entraide.