LA SOLIDARITÉ N'EST PAS OBLIGATOIRE MAIS JUSTE INDISPENSABLE
Un partenariat avec l’ONACVG : le contact entre les réseaux
Un partenariat entre l’ADO et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) a été signé le 25 novembre 2015, par le général de corps d’armée Nicolas de LARDEMELLE, président de l’ADO, et madame Rose-
Il a pour but d’établir une coopération opérationnelle entre l’association et l’établissement public.
Il s’agit, grâce à une mise en contact direct entre les délégués de l’ADO et les correspondants départementaux de l’ONACVG, ainsi qu’entre les sièges centraux, de faciliter l’information mutuelle. Ainsi les cas nécessitant une entraide peuvent être orientés vers l’un ou l’autre, suivant leurs caractéristiques, et certains cas pourront faire l’objet d’une coopération des deux acteurs, voire d’autres en faisant appel à leur réseau respectif.
Cette coopération améliore l’aide apportée aux militaires (et anciens militaires) dans la difficulté et aux familles de militaires décédés, ressortissants de l’ONAC, et permet d’orienter les demandes au mieux vers telle ou telle association.
« Ensemble, pour être plus efficace »
Extrait de l’intervention du GCA (2s) Nicolas de Lardemelle (25 novembre 2015) :
« Le maître mot pour ce partenariat est : ensemble, pour être plus efficace…La coopération est nécessaire, et je me réjouis de ce partenariat « opérationnel », qui apportera, j’en suis sûr, de la cohérence et de l’efficacité. Nous pourrons nous alerter et nous informer mutuellement, en particulier grâce à nos réseaux respectifs, pour éviter les redondances, et surtout n’oublier personne. Tout cela concourra à un meilleur accompagnement des familles en difficulté, tant sur le plan financier que celui de l’accompagnement moral ou de proximité. Unir nos efforts a du sens…»
Présentation de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre
Établissement public administratif placé sous la tutelle du ministère de la défense, l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre est chargé de veiller aux intérêts matériels et moraux du monde combattant. Il compte parmi ses ressortissants les titulaires du titre de reconnaissance de la Nation, les détenteurs de la carte du combattant, les invalides pensionnés de guerre, les veuves d’anciens combattants, les veuves pensionnées, les pupilles de la Nation, les orphelins de guerre et les ascendants de militaires et civils morts pour la France. Il met en œuvre une politique de mémoire et de solidarité visant à faire reconnaître et valoriser les engagements des forces armées françaises et favoriser la réinsertion et la réadaptation de ses ressortissants dans la vie civile.
Dans ce cadre, en complément des actions conduites par les armées, directions et services du ministère de la défense, il peut accorder des aides financières à ses ressortissants pour qu’ils puissent faire face à des situations de précarité, les assister et les conseiller dans les démarches visant à faire valoir leurs droits.
Visitez le site de l’ONACVG: http://www.onac-