NOTRE DÉVELOPPEMENT

DOUBLEMENT DES ACTIVITÉS EN 10 ANS
Avec un nouveau modèle économique et le développement de ses activités d’entraide au service de l’intérêt général entre 2006 et 2012, l’ADO est entré dans une dynamique positive qui se traduit par l’augmentation nette de ses activités.

Évolution des Activités – Nombre de demandes d’aide acceptées

MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS
Aujourd’hui l’ADO met en œuvre un plan de revalorisation des aides financières pour mieux répondre aux besoins. En particulier envers les orphelins les plus démunis, car 45 % des familles endeuillées soutenues par l’ADO vivent sous le seuil de pauvreté.
L’objectif est non seulement d’engager dans l’année l’ensemble des dons récoltés, mais aussi de prévoir les ressources rendues disponibles par son patrimoine afin de réaliser le budget prévisionnel quel que soit le niveau atteint par les dons. Une réserve financière assure ainsi l’atteinte des objectifs jusqu’en 2021, c’est-à-dire la délivrance de 1 700 aides annuelles pour environ 1.3 million d’euros.

REVALORISER L’ENTRAIDE
Dès 2015 les bourses d’études accordées aux orphelins ont été revalorisées, et le budget qui leur était consacré avait atteint 400 000 euros. Ce devrait être 800 000 euros en 2021.

A partir de l’année 2016, la revalorisation se poursuivra avec de nouvelles mesures d’aide. Dans le cadre du partenariat entre Terre Fraternité et l’ADO, il a été décidé des actions nouvelles, en particulier l’accompagnement des orphelins dans la formation pour leur projet professionnel.
La phase finale des études, études supérieures après le Bac, formation professionnelle, formation en alternance est toujours délicate car elle doit déboucher sur un métier. Par ailleurs elle est souvent coûteuse, notamment lorsque les études ou le stage se déroulent hors de la région du domicile familial. Cet obstacle peut être un frein au bon déroulement des études. L’ADO et Terre Fraternité ont décidé d’apporter leur appui aux orphelins âgés de plus de 16 ans qui ont bâti, ou qui sont en train de bâtir, un projet professionnel.
Cette aide a vocation à aider de façon déterminante les orphelins motivés, ayant bâti un projet solide et raisonnable. L’objectif général est de faciliter l’accès aux études supérieures ou à une formation qualifiante, notamment pour les jeunes les plus démunis. L’effort sera orienté vers eux.

EFFORT POUR RÉALISER LE SCHÉMA DIRECTEUR DES BOURSES D’ÉTUDES A L’HORIZON 2021
L’ADO s’est ainsi donné les moyens d’assurer la revalorisation des bourses d’études, qui s’inscrivent désormais dans le standard interarmées, tout en faisant face à l’augmentation de leur nombre. A terme, le volume maximum pourrait être d’environ 800 à 900 bourses (de toutes formes), tout en conservant une capacité à faire plus si les circonstances l’exigeaient.
Les autres aides ne sont pas pour autant abandonnées. L’aide aux personnes âgées a été ainsi augmentée de 25% et les secours financiers aux personnes de 20%. Les prêts d’honneurs restent quant à eux en nombre volontairement restreint, remboursables sur le court terme, et plutôt destinés aux personnes âgés pour lesquelles les demandes de prêts auprès d’une banque sont plus compliquées.

Le mode d’action privilégié pour le financement de l’action emblématique « orphelins » reste le partenariat. C’est aujourd’hui plus d’une trentaine de partenaires financiers qui assure d’une manière ou d’une autre la presque totalité de l’opération. Le défi est de conserver ces partenaires, d’en recruter d’autres et de les entraîner dans l’effort qualitatif entrepris au profit des orphelins.

Le développement des aides, tel qu’il a été mené depuis quelques années et tel qu’il est envisagé pour l’avenir proche, souligne l’ambition de l’ADO, avec l’appui de tous ses partenaires, d’apporter une aide morale et matérielle déterminante aux familles endeuillées relevant de la communauté de l’armée de terre et des services interarmées.

LES DÉFIS POUR L’ENTRAIDE DÉFENSE
Pour résumer, voici les défis que l’ADO veut relever :

– Le besoin :
o « n’oublier personne, se soucier de tous »
– Les ressources :
o Fidéliser de nouveaux partenaires : « solidaires de la Défense »
o Dynamiser les dons : « chaque don compte »
– La coopération avec les acteurs de l’entraide
o « ensemble pour une plus grande efficacité »