© ADO 2017
Mentions Légales

Accueil L'Equipe ADO Bilan de l'année  Contacter l'ADO

ADO

Fort neuf de Vincennes

Cours des Maréchaux

Case Nº 104

75614 Paris Cedex 12

ADO -   SSOCIATION  POUR  LE    ÉVELOPPEMENT   DES    EUVRES  D'ENTRAIDE  DANS  L'ARMÉE

LA SOLIDARITÉ N'EST PAS OBLIGATOIRE MAIS JUSTE INDISPENSABLE

Accueil

Le 26 octobre dernier l’ADO a signé avec 16 orphelins un contrat d’accompagnement préprofessionnel, qui a pour but de leur permettre de poursuivre une formation professionnelle qualifiante, quel que soit le secteur ou le niveau. Cette aide (en moyenne 10 000 €) est fractionnée sur plusieurs années (entre 3 et 5 ans), sur la base d’un projet professionnel. Elle souhaite valoriser leur potentiel.


L’ADO constate l’importance des besoins : 50% des orphelins soutenus vivent sous le seuil de pauvreté, et 25% sont en situation de précarité. Ces derniers ne représentent que 5% de ceux qui accèdent à un diplôme qualifiant. « L’accompagnement préprofessionnel » vise à restaurer leurs chances.


Extraits de l’intervention du GCA (2s) Verna Président de l’ADO :

« Cette réalité nous a conduit à approfondir notre action au profit des orphelins les plus en difficulté, ceux pour lesquels le financement de la scolarité après le baccalauréat est un vrai défi. C’est ainsi qu’est venu l’idée de créer une aide d’accompagnement préprofessionnel.

Il s’agit pour nous de restaurer les chances et de valoriser le potentiel de ces jeunes en les accompagnant dans la réalisation de leur projet professionnel pendant la dernière phase de formation. Il s’agit également de montrer la place que nous accordons à la détermination, à la persévérance et l’envie de réussir. Il s’agit enfin, par la forme contractuelle prise par l’aide proposée, d’aider la maman ou le parent survivant dans sa difficile tâche d’éducation….

…Pour mener à bien cette action dans la durée, l’ADO doit continuer de compter sur des partenaires financiers, au premier rang desquels Terre Fraternité qui prend en charge cette année six des seize contrats d’accompagnement. Je remercie ceux d’entre eux qui sont présents ce soir. C’est grâce à eux que les seize jeunes mis à l’honneur ce soir ont pu bénéficier des bourses d’études qui les ont aidés jusqu’à présent… »


Témoignage de Mme R. : «  Comme chaque année depuis le décès de mon mari vous m’aidez financièrement pour que ma fille Morgane puisse suivre des études. Aujourd’hui encore plus, puisqu’elle suit un cursus long et extrêmement onéreux. Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre soutien sans lequel cela ne serait pas possible. Je suis bien heureuse et reconnaissante que l’armée soutienne les familles restées seules face à la perte de leur conjoint… ».


Ces 16 jeunes seront accompagnés par Sarah Visac, une orpheline soutenue depuis longtemps par l’ADO, étudiante en Master 2 de Droit à la Sorbonne, et qui s’est proposée pour leur servir de référent et conseil durant ces quelques années d’avenir.


Pour en savoir plus sur cette nouvelle aide



Retour

UNE NOUVELLE ACTION EST LANCÉE : L’ACCOMPAGNEMENT PRÉPROFESSIONNEL !