TÉMOIGNAGES

Quelques témoignages récents, parmi d’autres…


2016


Décembre 2016 / Sarah V. – orpheline, étudiante en Master 2 à la Sorbonne

« Je n'ai plus à vous démontrer à quel point cette aide nous est importante et revêt une symbolique particulière. C'est en partie grâce à vous que je peux continuer mes études dans de bonnes conditions de travail… Mon année se déroule bien malgré la charge de travail exponentielle! Beaucoup de projets pour les mois à venir (stage et candidatures pour une spécialisation à l'étranger). J'espère continuer à vous annoncer de belles nouvelles chaque année. »


Novembre 2016 / Gabin H. – orphelin bénéficiant de l’accompagnement préprofessionnel – étudiant en 3ème année d’école d’ingénieurs (GSI, Opérations nucléaires)

« Je voulais vous adresser un mot de remerciements pour cette sublime réception qui a illuminé ma soirée et ainsi que pour la disponibilité et la sympathie dont tout le monde a fait preuve. Cela fait vraiment chaud au cœur de voir qu'il existe, comme le discours l'a si bien dit, une "famille" pour tous ceux qui ont subi de pareils aléas dans la vie. Je tenais également à préciser que sans vous, mon rêve se serait probablement arrêté ici, à la dernière marche de l'escalier… Alors, pour toute votre générosité et pour toute l'énergie que vous utilisez pour rendre nos projets viables, un grand Merci. Il faudrait plus de personnes comme vous dans ce monde. Des gens qui redonnent foi… »

Octobre 2016 / Madame R.  – Veuve d’un militaire

 « Comme chaque année depuis le décès de mon mari vous m’aidez financièrement pour que ma fille Morgane puisse suivre des études. Aujourd’hui encore plus, puisqu’elle suit un cursus long et extrêmement onéreux. Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre soutien sans lequel cela ne serait pas possible. Je suis bien heureuse et reconnaissante que l’armée soutienne les familles restées seules face à la perte de leur conjoint… ».


Octobre 2016 / Monsieur G.  – Père d’un militaire décédé et grand-père d’un orphelin

« Étant moi-même un ancien militaire je ne vous cache pas que je suis ravi de pouvoir assister à la cérémonie du 26 octobre pour le contrat de prise en charge d’accompagnement préprofessionnel prévu pour Loïc, d’autant plus que c’est encore une attache avec mon fils... »


Septembre 2016 / Madame N.  – Veuve d’un militaire

« Vous avez retenu le dossier de mon fils pour lui accorder votre aide d’accompagnement préprofessionnel, qui devrait lui permettre de se concentrer sur les études. Je suis certaine qu’il réussira, il vous le devra… ».


Juin 2016 / Chef de corps du RSC – Régiment de soutien du combattant

« Je tenais à vous remercier vivement de l’attention particulière que vous portez à la famille de l’ADC P…. La disparition de ce sous-officier a suscité une vive émotion au sein du RSC… L’annonce dans votre courrier du 13 avril dernier de votre contribution… …par une aide financière ainsi que par des bourses d’études pour Océane et Alizé, va permettre à madame P d’appréhender plus sereinement l’avenir de ses filles. Je vous remercie encore pour la force de votre engagement auprès de ces familles dans la peine. »


Juin 2016 / Madame Laura H

« Votre association nous soutient, mon fils Hugo et moi-même depuis le décès de mon conjoint, militaire au 3eme Rima, et pour cela je n'ai pas de mots assez forts pour vous exprimer mes remerciements…. …Je tiens à vous faire un don, modeste certes, mais qui me tient à cœur. »


Mai 2016 / Sarah V. - étudiante en Master 1 de Droit à la Sorbonne – orpheline de père

(Témoignage fait devant l’assemblée générale de l’ADO le 18 mai 2016).

"Je souhaite mettre en lumière l’aide apportée par l’A.D.O. et ses membres. Orpheline de père, c’est ma mère qui m’élève seule depuis l’âge de mes 10 ans. Grâce à l’allocation de bourses d’études, l’A.D.O a participé à la poursuite des études de mon grand frère et participe aujourd’hui à la poursuite de mes études. Ma famille est et a toujours été très reconnaissante du soutien apporté par l’association. Je peux ainsi préparer mon avenir professionnel plus sereinement et ai les cartes en main pour réaliser mon rêve qui est de devenir avocate.

Je n’oublierai jamais la main tendue par l’A.D.O et serai heureuse de pouvoir plus tard participer à ce devoir de mémoire et de solidarité.

Merci au Lieutenant-colonel Jacques Moriou pour son implication et son dévouement sans faille.

Merci à tous les membres et généreux donateurs de l’A.D.O qui s’impliquent et défendent cette cause qui m’est si chère. »


Avril 2016 / Monsieur D.

« … J’ai été très touché par cette solidarité, tous ces messages de réconfort et de camaraderie de nos frères d’armes lors du décès de mon épouse, l’infirmière en soins généraux du 2ème grade F. C. en service au CMA du 4ème Régiment de chasseurs à Gap. Le respect, la camaraderie, la cohésion, la dignité, le professionnalisme et la solidarité, sont le ciment de notre armée que j’ai servie avec fierté…. Ces mots prennent toute leur dimension en ces moments douloureux et difficiles… MERCI. »


Avril 2016 / Chef de corps 1er RIMa

« Les funérailles de notre frère d’armes, le caporal-chef K ont été l’occasion pour le régiment de se rassembler en famille, associant à ce deuil la communauté du Pacifique d’Angoulême qui a été très présente.

… Dans ce contexte, l’ADO a fait preuve d’une extrême générosité au profit de cette famille dans le deuil et le besoin. Cette aide, attribuée de concert avec Terre Fraternité, nous a été très précieuse pour organiser les funérailles, permettre le rapatriement d’A « dans sa tribu natale » et les aider à s’installer…. … mes plus vifs remerciements pour l’aide que vous nous – leur- avez apportée dans les circonstances difficiles que nous avons vécues. »


Février 2016 / Madame V.

« … Je viens vous remercier de la bourse d’études que vous avez attribuée à ma fille S. Vous ne pouvez pas vous imaginer la bouffée d’oxygène que vous nous apportez à travers cette aide… »


Janvier 2016 / Chef de corps du 1er RPIMa

« … J’accuse réception de votre courrier relatif au soutien que vous allez apporter à la famille du capitaine P. Permettez-moi de vous en remercier vivement et d’exprimer toute la gratitude du personnel du 1er RPIMa pour l’action de fond que mène l’ADO. Le régiment entoure du mieux qu’il peut cette famille endeuillée et espère maintenir le contact le plus longtemps possible… »


Janvier 2016 / Chef d’état-major EMF Besançon

« … La disparition tragique du CCH T le 30 novembre 2015 à l’âge de 31 ans des suites d’une maladie quasi fulgurante a énormément marqué mon état-major tant il faisait l’unanimité pour ses qualités de soldat et d’homme.

Il laisse une jeune veuve, et leur fils unique A, âgé de 9 ans. La mère et l’enfant sont d’une très grande dignité et font preuve d’un immense courage dans cette épreuve. Nous sommes très présents à leurs côtés, en particulier son chef direct et le président des EVAT.

La famille me confirme avoir bien reçu le 22 janvier le soutien immédiat que l’ADO lui a accordé… ... Elle me demande de remercier l’ADO en son nom, étant encore accaparée par… »


Janvier 2016 / Madame D.

« … S se joint à moi pour vous remercier, ainsi que votre association, pour l’aide financière que vous avez bien voulu nous accorder. En Master 1 à Toulouse, S a terminé un stage chez un éditeur à Perpignan. Elle a repris les cours à Toulouse le 3 janvier. Tout va bien… »


2015


Décembre 2015 / Madame B.

« … Je tenais à vous remercier de l’aide que vous avez apportée à mon fils et à moi-même, à l’issue de la tenue de la commission sociale de l’ADO. Je suis très touchée par ce geste de solidarité et n’oublie pas les liens qui unissent les membres de la communauté militaire, par-delà le décès de l’un d’entre eux… »


Décembre 2015 / Madame C.

NB : personne âgée

« … Vous m’avez adressé une aide de … € afin de surmonter mes difficultés... Je souhaite vous remercier vivement pour ce geste généreux qui m’a beaucoup touchée… »


Octobre 2015 / Madame M.

« … Cela réconforte de s’apercevoir qu’il reste encore quelques personnes qui s’intéressent à nous, car, malgré le temps, notre vie est encore par moments très difficile, et énormément de personnes oublient tout cela… Merci pour votre soutien qui continue… »


Octobre 2015 / Madame T.

« … Mes enfants R, M, N et moi-même vous remercions chaleureusement du chèque de … € que vous nous avez envoyé à titre de bourse d’études pour R et M, bien que leur père et mon époux ne soit plus là. Nous sommes très touchés de votre grande aide qui les a motivés, et leur a permis de réussir leurs études. Ils poursuivent encore leurs études cette année 2015-2016. Nous sommes très fiers de notre père et mon époux qui a servi l’armée et la France avec honneur et fidélité… »


Octobre 2015 / Madame B.

NB : personne âgée

« … Lorsque j’ai reçu votre courrier et son contenu, j’ai ressenti que la terre me soulevait ! Cette aide m’a beaucoup aidée pour ces frais auprès de la maison de déménagement car le montant était énorme pour mes petites ressources… »


Septembre 2015 / Madame B.

« … Les enfants et moi vous remercions pour tout le travail que vous fournissez pour nous offrir un petit réconfort, et surtout pour nous montrer que l’armée ne nous oublie pas… »


Juillet 2015 / Monsieur B.

NB : soutien d’un enfant dyspraxique, qui a nécessité l’intervention de plusieurs associations d’entraide.

« … Enfin, que l’ADO trouve ici un vrai et sincère remerciement pour avoir mobilisé la communauté Défense ou celle soutenant la Défense… »


Juillet 2015 / Mademoiselle C.

«  … Orpheline de mère depuis octobre 2013, j’ai eu la chance de bénéficier d’un soutien matériel, ce qui, pour mon père et moi-même, est extrêmement salutaire. Je vous suis très reconnaissante, et suis très sensible à cet élan de solidarité… »


Juin 2015 / Madame M.

« … Je voulais vous remercier pour cette allocation d’entraide que j’ai reçue pour mes enfants afin de pouvoir leur offrir un meilleur été. Vous avez su comprendre ma situation personnelle, difficile financièrement, suite au décès de mon cher époux ainsi que mes soucis de santé qui n’arrangent pas la situation. Mais surtout je voudrais souligner le fait de votre continuité dans le temps à nous soutenir encore depuis 2013. Car les « personnes en général » ont tendance à oublier que, malgré tout, nous devons continuer d’essayer d’avancer mais avec des difficultés qui s’ajoutent au fil du temps… »





© ADO 2017
Mentions Légales

Accueil L'Equipe ADO Bilan de l'année  Contacter l'ADO

ADO

Fort neuf de Vincennes

Cours des Maréchaux

Case Nº 104

75614 Paris Cedex 12

ADO -   SSOCIATION  POUR  LE    ÉVELOPPEMENT   DES    EUVRES  D'ENTRAIDE  DANS  L'ARMÉE

LA SOLIDARITÉ N'EST PAS OBLIGATOIRE MAIS JUSTE INDISPENSABLE

Accueil