PARTENARIAT ADO - TERRE FRATERNITÉ

      

2015 : Terre Fraternité a 10 ans

Commentaire du GCA de LARDEMELLE à l’assemblée générale ADO du 27 mai 2015 :
« Parmi les partenariats, celui qui lie l’ADO à Terre Fraternité est devenu le gage d’une remarquable efficacité au profit de l’armée de Terre. A l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de Terre Fraternité, je tiens à souligner le caractère structurant et bénéfique de ce partenariat. »

Le partenariat entre Terre Fraternité (TF) et l’Association pour le développement des œuvres d’entraide dans l’armée (ADO) remonte à 2007. II a pour objectif  la complémentarité des efforts. La diversité associative doit concourir à une plus grand efficacité et non pas à une dispersion des actions.

Complémentarité des vocations

TF est engagée dans le soutien des blessés de l’armée de Terre ainsi que des familles endeuillées après un décès survenu au cours d’une activité liée au service. L’ADO, quant à elle, est plus généraliste, sur un domaine d’action plus large. Sa priorité est cependant orientée sur les familles endeuillées (85 % des aides), c’est-à-dire les conjoints survivants et les orphelins, quelle que soit la cause de cette situation, et appartenant à la collectivité de la Défense dans son ensemble. Les aides distribuées par l’ADO ont pour destination les familles et personnes de l’armée de Terre (80 %), mais aussi les services interarmées et le personnel civil de la Défense.

Concentration des moyens

La synergie rapidement mise en œuvre entre les deux associations a développé une véritable complémentarité dans le respect des vocations respectives. Concrètement elles participent réciproquement à leur conseil d’administration, construisent des politiques cohérentes, animent une commission sociale conjointe hebdomadaire, et l’ADO héberge une partie des ressources et comptes de TF.

La croissance continue des actions menées par l’une et l’autre au profit de la communauté Terre, a démontré la pertinence du dispositif. En effet, la progression d’ensemble dépasse largement la simple addition des moyens, sans que l’évolution des capacités de l’une ne porte ombrage à celle de l’autre. Au contraire, une vraie promotion de la solidarité a été réalisée. Au bilan, l’une et l’autre ont doublé leur capacité d’action pour devenir des associations de tout premier plan dans l’environnement de la Défense.

Une répartition des rôles adaptée à la finalité du don

La finalité retenue lorsqu’une action solidaire est décidée conduit à choisir le partenaire associatif le plus approprié pour le recueil des dons puis la mise en œuvre des actions d’entraide.

Lorsque le choix se porte au profit des blessés et familles de tués en service commandé, il est préférable que les partenaires associatifs soient directement :
 Terre Fraternité, au titre de la communauté Terre (TF pourra faire appel au partenariat avec l’ADO) ;
 l’ADO au titre de la communauté des Services interarmées,
 la FOSA et l’ADOSM, au titre des communautés Air et Marine.

Lorsque le choix vise le soutien des orphelins de la Défense, l’opération a vocation à s’appuyer sur l’ADO. Cette dernière permet la défiscalisation par l’émission de reçus fiscaux, et assurera une répartition des fonds recueillis au profit de l’ADOSM (15%) et de la FOSA  (20%) afin d’assurer le soutien le plus large. Dans le même temps, TF se voit attribuer une partie des fonds alors consacrée au soutien des familles endeuillées pour des raisons liées au service (20%) dans des actions mises en œuvre par l’ADO au nom de TF.

Visitez le site de l’association Terre Fraternité : http://www.terre-fraternite.fr/